Accueil

Masaveu Industria

Menu

Basilique du Sacré-Cœur

Dans la basilique du Sacré-Cœur placée à Gijón (Asturies), certaines assiettes sur le terrain avaient eu lieu, ce qui se traduisait en un enfoncement lent du temple. Cela a provoqué une importante détérioration structurale du bâtiment, et la menace de son écroulement était un fait.

 

L'entreprise chargée d'effectuer la réhabilitation a été GEOCISA, laquelle a fait appel a PREFASA, dans le cadre de la relation durable et constante entre les deux entreprises. GEOCISA précisait la conception d'un mortier spécial pour réaliser les injections de compactage. Ce mortier devait respecter certaines conditions propres à l'exécution des travaux :

  • Il devait supporter les très hautes pressions d'injection sans se ségréger.
  • Il devait être pompable en consistances très basses (cône 7 cm).
  • La Basilique se place près de la mer, donc en prévision des changements du niveau phréatique, le mortier devait être sulpho-résistant.
  • La résistance à la compression à 28 jours devait être plus grand de 25 N/mm2.

 

Avec ces critères de départ pour la conception du mortier d'injection spécial, le département de R+D+I de PREFASA a développé plusieurs prototypes et, parmi eux, GEOCISA a choisi celui-ci avec lequel a effectué l'essai des travaux. Le résultat a été un succès, tel que montre la publication éditée en résumant l’action mise en pratique et laquelle pourra être consultée sur le point Communication.
 


Publié 04/12/06