Questions fréquentes
Qu’est-ce que c’est un mortier sans rétraction?
Les mortiers sans rétraction sont des produits techniques avec formulations spécifiques qui évitent la diminution du volume caractéristique de tous les systèmes de ciment. Ainsi, lorsqu’ils sont utilisés pour le remblai de socles ou d’ancrages de machines, le contact total entre les surfaces est assuré, chose qui ne succéderait pas si on effectue le remblai avec un mortier normal.
Qu’est-ce que c’est un mortier M 5?
Conformément à la directive des produits de construction établie par le marquage CE, les mortiers pour maçonnerie traditionnellement dénommés M-20, M-40, M-80, M-100, etc. sont dénommés, en vertu de la norme UNE-EN 998-2, M 2.5, M 5, M 7.5, M 10, etc. La lettre M fait référence au « mortier », et le nombre à la résistance caractéristique à la compression, exprimée maintenant en N/mm2.
Quel est le matériel adéquat pour poser le carrelage?
Il existe toute une gamme de produits en fonction du type de surface (horizontale ou verticale), type de support (mortier, béton, céramique), format et taille de la pièce à mettre en place, en plus de son absorption (haute, moyenne, basse), de telle façon qu’il est indispensable de consulter les indications spécifiques de chaque produit. Notre point Produits vous apporte l’information nécessaire pour garantir une élection convenable.
Quelle est l’épaisseur maximale d’application de ciment colle convenable pour un usage conventionnel?
L’épaisseur maximale recommandée est de 20 mm. Si cette épaisseur est dépassée, le ciment colle perdra son adhérence.
Que signifie C1 intérieur, C1 ou C2 lorsqu'on parle de ciment colle?
Conformément au marquage CE obligatoire des adhésifs pour dalles en couche fine (communément ciments colle), selon la norme UNE-EN 12004, ceux-ci doivent être marqués en fonction des valeurs accomplies par chaque produit pour les caractéristiques suivantes:
Un mortier hydrofuge est imperméable?
Non, les mortiers hydrofuges pour maçonnerie ou ravalement contiennent des additifs réducteurs de la perméabilité, ce qui permet de rejeter l’eau accidentelle (par exemple, la pluie), mais cela ne fait pas qu'ils deviennent étanches à l’eau, ils seulement diminuent sa capacité de pénétration.
Il faut ravaler (crépir) avec mortiers hydrofuges les façades qui seront ultérieurement peintes?
Non, parce que le mortier hydrofuge, de la même façon qu’il refuse l’eau de pluie, empêchera que la peinture y pénètre de façon convenable.
À caractère général, lorsqu’une façade qui va être peinte ou en enduit est ravalée, on doit utiliser un mortier de ravalement « normal » (sans hydrofuge) ; si la façade ne va pas être peinte, on utilisera un mortier « hydrofuge » comme dernière couche de finition.