Accueil

Masaveu Industria

Menu

Corporación Masaveu et Liberbank accordent une alliance en tant qu’actionneurs d’EDP.

Corporación Masaveu et Liberbank ont convenu hier, mardi 5 mars, un accord pour développer une Alliance chez EDP, fusionnant leurs parts actionnariales avec une société conjointe qui aura une présence significative dans la compagnie électrique portugaise (le 6,18%, évalué en plus de 500 millions d’euros), devenant ainsi l’un des actionneurs de référence de l’entreprise portugaise.


L’alliance suppose pour la Corporación Masaveu l'augmentation de son poids dans EDP et pour Liberbank, la maintenance de sa présence (indirectement au travers de sa participation dans la société) dans le groupe énergétique portugais, la faisant compatible avec ses objets de solvabilité et de concentration des risques.


Corporación Masaveu renforce avec cet accord sa présence dans le secteur énergétique et assume une position plus remarquable dans EDP, groupe où sa position actionnariale a augmenté au cours des années et où sa présence au sein des organes de gouvernement a été renforcée, avec l’incorporation de M. Fernando Masaveu, Président de Corporación Masaveu, aux Conseils de la compagnie électrique portugaise et de ses sociétés participées espagnoles HC Energía et Naturgas.


Du point de vue historique, le groupe a été un traditionnel actionnaire d’Hidroeléctrica del Cantábrico, compagnie asturienne filiale d'EDP, actuellement avec 96,6%, et où il a eu une forte présence, favorisée par M. Pedro et M. Elías Masaveu, au cours des décennies des années 80 et 90.


En relation à l’accord, celui-ci sera développé en plusieurs phases à partir de la participation directe actuelle de Corporación Masaveu (1,17%) et de Liberbank (5,01%). Au début, Liberbank vendra un paquet de 0,47% d’EDP à Corporación Masaveu, et à un deuxième moment, tous les deux groupes apporteront à la nouvelle société conjointe le 1,45 et le 1,64% d’EDP, respectivement.


Enfin, Liberbank vendra un 3,09% supplémentaire d’EDP à la société conjointe, qui détiendra une participation directe dans EDP de 6,18%, laquelle sera, en même temps, filiale de Corporación Masaveu, avec 52,9% et, de Liberbank, avec 47,1%.
 


Publié 07/03/13